Sommaire
La centrale vapeur est un appareil électroménager destiné à repasser le linge. Grâce à son mécanisme ultra performant, il fait disparaître beaucoup plus efficacement les plis que le fer à repasser classique. Il est alors très efficace pour le repassage des chemises. Nous donnons quelques conseils pour bien repasser votre chemise avec la centrale vapeur.
Les bons réglages pour repasser avec une centrale vapeur
Il n’est pas bien difficile de repasser une chemise avec une centrale vapeur. Il suffit de remplir le réservoir d’eau et d’effectuer les réglages manuels.
En effet, la matière avec laquelle est fabriquée chaque chemise est vraiment importante dans le processus du repassage. Par exemple, les chemises en coton ou en lin ont besoin de température maximale pour être bien repassées tandis que celles en acrylique ont besoin d’une température de 110° et celles en polyester ont besoin d’une température de 150°.
Toutefois, quand il existe un doute sur la matière dans laquelle est faite votre chemise, il vaut mieux choisir la température la plus basse que celle qui est la plus élevée.
Quelques conseils pour bien repasser une chemise avec la centrale vapeur
Quand vous effectuez ces réglages d’usage, vous pouvez commencer le repassage proprement dit.
1ère étape : Repasser le col.
Vous le déplierez face à vous, pour pouvoir repasser le côté visible quand on la porte. Il est inutile d’envoyer de la vapeur sur le col. Il est assez rigide pour éviter les plis. Quand vous aurez fini de repasser le col, repliez-le et passez un coup de fer là-dessus.
2ème étape : Les manches et les poignets
Après le col, passez aux manches et les poignets. Les boutons doivent être préalablement déboutonnés et les poignets mis à plat. Les manches doivent être repassées en passant des poignets vers les épaules.
3ème étape : Le reste de la chemise.
A cette étape, vous pourrez utiliser beaucoup de vapeur. Vous placerez la chemise sur l’extrémité de la table à repasser, et vous commencerez par repasser en tirant progressivement la chemise vers vous.
Il faut veiller à toujours passer le fer à repasser du bas vers le haut. Dès que vous aurez fini de repasser les trois empiècements restants (deux morceaux du devant et le dos de la chemise) de la chemise, placez-la sur un cintre et boutonnez le bouton du col.
Veillez à ce que la chemise soit correctement positionnée sur le cintre.
4ème étape : L’après repassage
Après le repassage, il faut ranger la chemise. Mais si vous aviez utilisé une grande quantité de vapeur, il vaut mieux la suspendre sur le cintre à l’air libre pendant une période comprise entre 30 et 60 minutes. Et il faudra éviter que les chemises se collent les unes contre les autres dans le placard.
La qualité de la centrale vapeur compte-t-elle au cours du repassage ?
Le repassage avec une centrale vapeur est une question d’entraînement. Toute personne qui s’y connaît un peu en repassage peut s’en sortir facilement quand il utilise une centrale vapeur. À moins que vous repassiez une chemise en lin, les chemises n’ont pas besoin de beaucoup de vapeur pour être bien repassées.